Vedettes Îles d'or et Le Corsaire

Compagnie fondée en 1947

Saint-Tropez

Saint-Tropez, mythes et traditions.

Loin des encombrements, laissez-vous conter la richesse de la presqu'île de Saint-Tropez avant de découvrir, à votre rythme et selon vos envies, le coeur du village de Saint-Tropez et ses trésors.


À bord du navire, vous jouirez d'un point de vue privilégié sur cette partie de la côte varoise, la plus sauvage et la mieux préservée : les caps Lardier, Taillat et Camarat, ponctués de plages discrètes ou légendaires.


Notre capitaine vous présentera les particularités de ces sites inscrits au Conservatoire du littoral et vous révèlera des anecdotes liées aux célébrités, aux villas somptueuses et aux imposants bateaux de luxe.


 Saint-Tropez vu depuis la montée vers la CitadelleÀ votre arrivée, vous aurez 5 heures pour flâner dans les ruelles fleuries du vieux village, visiter les monuments patrimoniaux (l'église Notre-Dame de l'Assomption, la chapelle de la Miséricorde, la Citadelle…) et arpenter son célèbre port. Sur la place des Lices, vous découvrirez les couleurs éclatantes de son grand marché traditionnel provençal. Les plus grandes enseignes du luxe, et d'autres plus abordables, se sont donné rendez-vous dans le centre ville pour vous faire rêver. La culture est aussi présente à Saint-Tropez, dans ses musées (l'Annonciade, la Citadelle, le lavoir Vasserot, la maison des Papillons…) et sur les quais. Avec la Tarte tropézienne et les délicieuses glaces artisanales, la gourmandise n'est pas en reste… Nous vous proposons de télécharger notre document « À la découverte de Saint-Tropez » qui décrit le parcours d'une balade dans les paysages étonnamment variés de Saint-Tropez, accompagné d'un plan et illustré de vues des points cités, balade et texte proposés par deux passagères enthousiastes (voir aussi plus bas cette proposition).

Saint-Tropez vue du marché de la place des LicesSaint-Tropez vue de l'entrée de la rue de la Miséricorde

Saint-Tropez autour de la CitadelleSaint-Tropez le lavoir de la Citadelle

Saint-Tropez la PoncheSaint-Tropez les pointus

Saint-Tropez les peintres du portSaint-Tropez l'entrée du musée de l'Annonciade

Ne pas manquer la Maison des Papillons - Musée Dany Lartigue (peintre et entomologiste).


Pour cette destination il vaut mieux réserver votre passage, soit en passant à l'un de nos points de vente, soit en nous téléphonant, soit en nous envoyant un mail ou encore par courrier postal.


Proposition pour une balade

« Après avoir quitté l’embarcadère(15), où notre navire vient d'accoster, je longe les quais vers le centre de Saint-Tropez. Avant d'atteindre la place des Lices, je me dirige place Blanqui, impensable de rater « La Gendarmerie(1) » de Saint-Tropez, immortalisée par la célèbre série des Gendarmes...

« Le lavoir Vasserot(2) m’éblouit avant que la gourmandise me pousse vers une délicieux vitrine : « La Tarte tropézienne »(3) (Alexandre Micka en est le créateur). Voici la place des Lices avec son traditionnel marché provençal(3) qui se tient tous les mardis et samedis matins, un des plus fréquentés de la région. Ici se mêlent brocanteurs et artisans, couleurs et arômes du terroir.

« Après ce bain de foule, je traverse la place, tourne à gauche et me dirige vers la Citadelle par le porche de la Miséricorde(4). La douceur, l'authenticité du cœur de Saint-Tropez, ses ruelles fleuries et ses maisons de village pittoresques, m'éblouissent et me charment.

« Plus loin, de la Citadelle(5), une vue imprenable sur l'entrée de la rade et le vieux village récompense mes efforts. Dans le petit bois, une aire de pique-nique accueille des paons en liberté ! Je continue par une mini-randonnée champêtre autour de la Sentinelle du Golfe, classée monument historique, surplombant le cimetière marin(6) et les extraordinaires villas de stars.

« Je visite le musée naval, puis je m’octroie une pause fraîcheur dans le lavoir des pêcheurs avant de descendre à la plage de la Ponche(7).

« Des placettes ombrées et rafraichissantes, des dédales de venelles me mènent vers l’église Notre-Dame de l’Assomption(8). Ensuite, je retrouve le vieux port avec ses pointus(9). Voici la tour du Portalet(10), ici débute le sentier du littoral qui borde les rivages de la presqu’île. « J’observe le port depuis le Môle Jean Réveille puis je longe le quai de Suffren où sont amarrés des yachts prestigieux. Un regard sur la terrasse « branchée » de Sénéquier (à côté de l’office de tourisme), là où il faut « voir et être vu », peut-être des acteurs ou des célébrités à rencontrer... Saint-Tropez à de quoi vous sur- prendre à chaque instant !

« Après la statue du Bailli de Suffren(11) (la maison des Papillons(12) se situe non loin delà, elle est fermée entre 12h30 et 14h30), ma promenade nonchalante se poursuit le long du quai où des artistes-peintres(13) exposent et vendent toute l’année. Une visite du somptueux musée de l’Annonciade(14) me réjouie. C’est une ancienne chapelle (fermée entre 12h et 14h) qui accueille des expositions temporaires et des collections permanentes d’art moderne.

«J’ai rendez-vous à l’embarcadère(15) (estacade) à 15h45, départ du navire à 16h00.

 « Au revoir Saint-Tropez ! »

Proposé par Annette et Karen