Vedettes Îles d'or et Le Corsaire

Compagnie fondée en 1947

Port-Cros

Port-Cros : informations pratiques


« Si le paradis est une île, cette île est Port-Cros » (Christian Arthaud et Eric L. Paul dans La Côte d'Azur des écrivains, Édisud, 1999).

Ne quittez pas la Provence sans faire une excursion sur Port-Cros, l'une des quatre îles de l'archipel des îles d'Hyères, pour certains la plus belle en tout cas la plus sauvage.

Port-Cros est donc située en Méditerranée à 8,5 milles nautiques (15,7 km) dans le sud du port du Lavandou à partir duquel nous assurons un service régulier toute l'année, à un peu plus de 13 milles nautiques (24 km) dans le sud-ouest du port de Cavalaire-sur-mer d'où nous proposons des départs vers Port-Cros d'avril à septembre, et presque 14 milles nautiques dans le sud-ouest de La Croix-Valmer d'où nous proposons des départs vers Port-Cros en juillet et août. Pour en savoir plus sur Port-Cros vous pouvez consulter la page Port-Cros du site Wikipedia.

À l'approche de Port-Cros vous découvrez les falaises du nord, le rocher du Rascas et la plage de la Palud, les forts de l'Éminence et de l'Estissac, la pointe de grand-père, la pointe du moulin surmontée du fort du même nom et enfin la baie et le village de Port-Cros.

fond de baie Port-Crs

En débarquant sur la plus sauvage, la plus vallonnée, la plus boisée des îles d’Hyères, le dépaysement est immédiat.  La plus boisée : en regardant la photo aérienne de l'IGN (allez sur géoportail, puis entrer dans les recherches avancées, chercher Port-Cros, puis régler l'échelle) on a envie de caresser ces ondulations vertes. Le dépaysement : petit port des mers du Sud, féerie de verts et de bleus, où la forêt s’arrête à la mer...


Les plages

Pour vous baigner deux plages à 30 et 45 mn du village, dans des criques d'une grande beauté, l'une au sud du port, la plage du Sud justement, l'autre au nord, la plage de la Palud, vous accueillerons. Et vous y éprouverez  un des grands plaisirs de Port-Cros : nager avec les poissons dans une eau émeraude (prévoir masque et tuba, location possible au Magasin (+33 4 94 05 91 38), dont il est question aussi plus bas, et à Sun Plongée (+33 4 94 05 90 16). Le sentier sous-marin de la plage de La Palud vous guidera dans leur observation en juillet et août. Si vous ne voulez pas vous mouiller pour observer les poissons et les fonds marins un Aquascope® (+33 6 08 26 91 99) appareille du quai de pierre pour une promenade d'observation sous-marine. Environ à deux heures du village vous pourrez vous baigner à la plage de Port-Man, les poissons y sont discrets, et enfin j'aime me baigner à la pointe du Tuf, dans les rochers, un peu plus loin que Port-Man. Ce ne serait pas complet si l'anse de la Fausse Monnaie n'était pas citée ici, à 15 mn du port dans la direction de la plage du Sud, la plupart du temps couverte d'une matte de foins de posidonies souple au corps, j'aime, mes petits-enfants adorent, mais la plupart des gens n'aiment pas, sans même essayer, et vous ?


Notre plan

 Cliquer sur l'image pour télécharger notre plan de Port-Cros (que l'on doit à Karen) au format pdf, et éventuellement l'imprimer.

Port-Cros plan avec indiquation de randonnées

 Vous pouvez télécharger le fichier pdf (687KB) de ce plan de Port-Cros en cliquant sur le QR code suivant ou en le scannant avec une tablette ou un smartphone :

 Plan de Port-Cros QR code


Quelques randonnées et les balades

 Les 30 km de sentiers de l'île de Port-Cros vous offrent randos et balades balisées, d’une durée de 30 mn à 7 heures.

En tout bien tout honneur :

ma rando préférée appelée circuit des forts par Port-Man

le circuit en rouge sur la carte. ce parcours est donné pour quatre heures mais j'y passe la journée. En effet je m'arrête pour contempler la mer, les falaises, faire des photos bien sûr et aussi je m'offre quelques échappées du circuit rouge. Première échappée : je rejoins la plage de la Palud en suivant la côte au plus près, ici une part du sentier des plantes (en vert pâle). J'aime pique-niquer à la pointe de Port-Man sur le petit quai au bout d'un accès taillé dans les rochers par des galériens de la grande fatigue. En quittant la baie de Port-Man je m'enfonce dans la forêt et je fais attention de ne pas manquer l'indication pointe du Tuf, je connais et pourtant il m'arrive de la dépasser et, deuxième échappée, je descends à la pointe du Tuf. La descente est impressionnante vue de haut mais elle est sans danger, je n'ai jamais hésité à y engager mes petits-enfants dès trois ans et maintenant mon arrière petit-fils. Le paysage des tufs me fascine toujours, et j'aime me baigner là en faisant attention aux oursins. Retour sur le parcours rouge, et au col des Quatre Chemins dernière échappée vers le point culminant de Port-Cros, à 199 m d'après la carte IGN, le fortin de la Vigie. Je prolonge cette échappée vers la batterie de la pointe du Vallon d'où je contemple de haut le célèbre îlot de la Gabinière (célèbre dans la communauté des plongeurs). Retour sur le circuit rouge et je rentre sagement au port, rassasié de beauté comme à chaque fois.

Le deuxième grand circuit, le circuit des crêtes,

est donné pour trois heures mais à bader je mets beaucoup plus de temps. Je le parcours par la plage du Sud. Détour et arrêt à la pointe du Cognet, pour la beauté de la mer et celle des schistes. Du Cognet au mont Vinaigre on passe rapidement d'une altitude de 45 m à 170 m. Vues superbes sur l'intérieur de Port-Cros, les falaises, l'ouest, le nord. S'arrêter pour souffler permet aussi de contempler tout ça. Echappée vers le fort de la Vigie, en fait j'aime bien m'arrêter sous le chêne qui pousse sur la crête, près du fort, j'y prend mon casse-croûte. De là je retourne vers le circuit bleu si les sous-bois ne sont pas trop humides et je retourne au port par le valon de la Solitude. Mais parfois je repart par le col des Quatre Chemins et le circuit des forts par Port-Man, ou par le chemin qui descend vers le vallon de la solitude. Et je rentre sagement au port tout aussi rassasié mais plus fatigué par ce circuit que par celui des forts par Port-Man.

Je n'ai jamais effectué le grand circuit du tour de l'île, celui qui enchaine les deux circuits précédents par le col des Quatre Chemins, six ou sept heures de marche, on ne doit pas trop avoir le temps de contempler le paysage (?).

Mais il n'y a pas que de longues randonnées.

Quand j'ai peu de temps ou que je suis fatigué c'est un plaisir que d'aller à la plage du Sud, flemmarder au soleil, aller jusqu'à la pointe du Cognet, revenir au port et là boire un pot à une des terrasses ou alors monter au fort de l'Estissac, éventuellement pousser jusqu'à la plage de la Palud, tout cela est très beau et très satisfaisant, reposant. Toutes les variations sont possibles au grès de votre fantaisie : pousser vers l'intérieur, suivre des chemins côtiers, trainer dans le village, se baigner…

Port-Cros est un espace protégé, pour le bien être de tous, sans voiture ni vélo, où les odeurs de la forêt méditerranéenne et le chant des cigales vous enchanteront. Attention : les chiens ne sont pas admis dans l'île, hors du village.


Les restaurants et les commerces

L'île de Port-Cros est aussi un parc national maritime, depuis 1963. Tout y tourne autour de la flore, la faune et la mer. Mais la vie courante n'y est pas oubliée. On peut s'y restaurer - du sandwich au repas gastronomique, déguster du poisson vraiment pays, attention, uniquement dans le village. Prendre un repas à Port-Cros, ou y siroter une boisson, assis face à la baie fait partie des cadeaux de la vie. Les restaurants, par ordre alphabétique, l’Anse de Port-Cros (+33 4 94 15 00 42), l’Hostellerie Provençale (+33 4 94 05 90 43), le Manoir (+33 4 94 09 46 21), Sun Bistrot (+33 4 94 05 90 16), La Trinquette (+33 4 94 05 93 75).

On peut s'offrir quelques plaisirs au Magasin : les plus belles cartes postales, bijoux, fringues pas possibles, poteries d'exception, tee-shirts faits mains, souvenirs et on en passe.

On trouve aussi une épicerie, une poste, mais pas de distributeur de billets. Il  n'y a, hélas, plus d'école, depuis le début des vacances d'été de 2009. Il y a par contre une église et un cimetière, mais cela concerne moins les visiteurs.

Ah ! on peut y coucher bien sûr. Les hôtels, par ordre alphabétique : l’Hostellerie Provençale (+33 4 94 05 90 43), la Maison du Port (+33 4 94 05 92 72), le Manoir d'Hélène (+33 4 94 05 90 52). On peut trouver à louer des appartements plus ou moins grand et même une villa de grand luxe « Le Toiton d`InDiPaCha ». 

 La plongée avec bouteille n'est pas oubliée, l'îlot de la Gabinière et son sec sont considérés comme l'un des sites de plongées exceptionnels dans le monde. Comme je n'ai plus le droit d'accéder à ce plaisir il faut que vous jugiez par vous même avec Sun Plongée.


Les horaires de nos navettes

Nous nous réservons le droit d'annuler ou de modifier ces horaires en cas de mauvaises conditions météorologiques ou pour des raisons techniques.

  • – depuis le Lavandou : pas de réservation, sauf pour les groupes, les retours sont ouverts (libre choix du jour et de l'heure du retour) ; 
  • – depuis Cavalaire : réservation recommandée, retour le jour même ;
  • – depuis La Croix Valmer : réservation recommandée, retour le jour même.